Consultation des archives communales

Jusqu'à peu, je pouvais aller consulter les archives communales dans la salle du haut, sur un bureau où je pouvais m'installer avec mon ordinateur ou mes papiers dans un confort égal à celui des Archives départementales et ceci même après le retour de M. Poussin à la tête de la commune, en 2008.

Il y a quelque temps, à la demande d'un correspondant qui ne pouvait se déplacer, je suis passé à la mairie pour consulter les archives dont j'avais besoin. Mme la secrétaire nouvellement arrivée me fit savoir que cela ne pouvait plus se faire sans sa présence et qu'il fallait donc consulter assis sur un siège dans la salle d'entrée.

Je décidais donc de faire un courrier au Conseil Municipal pour que le problème soit évoqué lors d'une réunion. En voici le texte :

Lors de la dernière réunion du Conseil Municipal, le 14 janvier dernier, M. le Maire a lu ma lettre et sans organiser de consultation de ses conseillers, comme à son habitude, a décidé qu'en sa qualité de Maire, il décrétait ce qu'il voulait et interdisait la consultation dans la salle spéciale.

Voici la réponse reçue :

Je tiens à le remercier de se préoccuper de mon confort en pouvant poser les documents sur le comptoir, mais où mets-je mon ordinateur ?

Je pense tout simplement que cette prise de position n'est qu'une petite vengeance, une de plus, contre la famille Royer qui se permet de critiquer sa façon de gérer la commune sans jamais instituer de débat avant de prendre une décision ; il gouverne seul, comme il l'a toujours fait, mais les temps changent et je ne comprends pas que les membres de sa majorité n'essaient pas de prendre la parole et se contentent de lui dire "Amen".

A la recherche de vos ancêtres

 

Vous avez peut-être des ancêtres christophoriens. Depuis que ce site existe et précédemment par l’intermédiaire du site communal, de nombreuses personnes m’ont contacté pour me demander, dans la mesure du possible, des renseignements sur tel ou tel habitant de jadis.

Je me suis toujours efforcé de répondre et de recevoir ces chercheurs qui venaient parfois de très loin pour mieux connaître un membre de leur famille.

Ce fut encore le cas en ce début 2012 puisque j’ai accueilli un couple de franco-américains.

Au début du mois d’octobre dernier, un mail arriva sur ma messagerie, suite à une visite de ce site, en provenance d’un habitant d’Oakland (banlieue de San Francisco). Son auteur souhaitait venir à St Christophe au début de l’année 2012, village où son arrière grand-père avait été maire au début du 20ème siècle. Je lui répondis aussitôt qu’ayant un voyage de prévu courant octobre dans l’Ouest américain, avec un court séjour à San Francisco, il serait peut-être possible de nous rencontrer et de nouer un premier contact. Ce qui fut fait et rendez-vous fut pris pour janvier à St Christophe.

Le 18 janvier, M. et Mme Bernard Métais ont donc passé une partie de leur journée, dans le village où vécurent leurs ancêtres, la famille Brossard.

M. Léon Brossard, arrière-grand-père de M. Métais, tonnelier, avait habité dans ce qui est maintenant la rue chaude qui s’appelait à l’époque la rue du marché. Il fut élu maire en 1912 et le resta jusqu’en 1919.

M. et Mme Métais devant l'hôtel de ville
M. et Mme Métais devant l'hôtel de ville

 

La première visite les conduisit à l’hôtel de ville où M. Léon Brossard avait exercé ses fonctions d’élu. À la mairie, M. et Mme Métais obtinrent des renseignements concernant les sépultures de la famille Brossard et, dans l’après-midi, ils purent se rendre au cimetière sur la tombe de leurs ancêtres.

Avec l’accord des habitants actuels de l’ancienne demeure Brossard, M. et Mme Philippe Larus, ils furent invités à visiter la maison ancestrale et l’atelier où le tonnelier exerça son activité.

Devant la maison où vécu leur ancêtre
Devant la maison où vécu leur ancêtre

 

Une journée bien remplie pour ces Américains aux origines diverses : française pour Monsieur, lithuanienne pour Madame (des recherches sont entreprises aussi vers cette ascendance) et qui leur a permis de glaner nombre d’informations et de documents et de resserrer des liens avec des Christophoriens.

 

Si vous recherchez des renseignements sur un membre de votre famille ayant vécu à St Christophe-sur-le-Nais, n’hésitez pas à me contacter par courriel :

 lionel.royer@wanadoo.fr

Je ferai tout mon possible pour vous satisfaire.