Autres villes ou villages français ayant "Saint Christophe" dans leur nom (3)

 

SAINT-CHRISTOPHE-LE-CHAUDRY (Cher)

 

Saint-Christophe-le-Chaudry est une commune située dans le département du Cher (Région Centre). Elle appartient à l’arrondissement de St Amand-Montrond et au canton de Châteaumeillant.

Ses habitants (les Christophoriens et Christophoriennes) étaient 124 lors du recensement de 2006, la commune ayant une superficie de 17,52 km2, cela donne une densité de 7 habitants par km2.

 

Saint-Christophe-le-Chaudry est un bourg de création médiévale au croisement de deux axes de circulation anciens : la voie gallo-romaine de Médiolanum (Châteaumeillant) à Aquis-Néris (Néris-les-Bains, Allier) et la route médiévale reliant les bourgs de Culan et de Saint-Amand-Montrond. Il existe au lieu-dit le Colombier les vestiges d'une motte castrale dite motte d'Omérat.

L'église Saint-Christophe est du 12e siècle. Elle ne devient paroissiale qu' en 1365.

En septembre 2012, nous avons pu visiter cette église grâce à un aimable habitant qui possédait la clé.

Elle possède un vitrail et une statue montrant une représentation de saint Christophe.

 

La carte de Cassini relève 12 lieux habités dans une proportion de 7 isolés pour 5 agglomérés. Vers 1860, la commune se développe (312 habitants) atteignant 403 habitants en 1891. La bâti augmente proportionnellement : 54 maisons en 1861 et 84 maisons en 1901.

Au recensement de 1999 la population est de 133 habitants pour un total bâti de 72 maisons.

Le plateau qui borde la commune, à l'est, est composé d'un paysage de landes, de bois et de nombreux étangs qui alimentaient des moulins dont seul celui dit de Saint-Christophe subsiste encore.

La rue principale au début du XXe siècle
La rue principale au début du XXe siècle

 

SAINT-CHRISTOPHE-LE-JAJOLET (Orne)

 

Saint-Christophe-le-Jajolet est une commune située dans le département de l’Orne (Région Basse Normandie). Elle appartient à l’arrondissement d’Argentan, au canton de Mortrée et à la Communauté de communes du Pays d’Argentan.

Ses habitants (les Jajoléens et Jajoléennes) étaient 235 lors du recensement de 2007, la commune ayant une superficie de 12,07 km2, cela donne une densité de 19 habitants par km2.

 

Pour plus de renseignements :

http://www.argentan.fr/saint_christophe.php

 

Sur la commune se trouve le château de Sassy construit au XVIIe siècle dont il ne reste que les pavillons d'entrée. Au XVIIIe siècle le château a été reconstruit. Le domaine a été acheté en 1850 par le chancelier Pasquier.

La reine d'Angleterre séjourna en 1967 au château où vit toujours la famille Pasquier.

Le château présente une particularité géographique : l'extrémité de son aile ouest est traversée par le méridien de Greenwich.

 

Le château de Sassy et ses jardins à la française
Le château de Sassy et ses jardins à la française

 

C’est cette commune qui initia les pèlerinages automobiles en France. Ceux-ci se perpétuent sur la commune grâce à une archiconfrérie.

 

Un jour de pèlerinage
Un jour de pèlerinage

 

Pour en savoir plus sur ce pèlerinage :  

http://diocesedeseez.cef.fr/-SAINT-CHRISTOPHE-LE-JAJOLET-.html

 

 

 

 

SAINT-CHRISTOPHE-SUR-AVRE (Eure)

 

Saint-Christophe-sur-Avre est une commune située dans le département de l’Eure (Région Haute Normandie). Elle appartient à l’arrondissement d’Evreux, au canton de Verneuil-sur-Avre et à la Communauté de communes du Pays de Verneuil-sur-Avre.

Ses habitants (les saint christophiens et saint christophiennes) étaient 150 lors du recensement de 2006. La commune ayant une superficie de 10,74 km2, cela donne une densité de 14 habitants par km2.

 

Depuis mille ans, la très belle église de Saint-Christophe-sur-Avre, dédiée à saint Christophe attire les voyageurs.

Ceux qui ont emprunté l’ancienne voie romaine dit le Chemin Perrey, ceux qui ont passé la rivière de l’Avre à gué, ceux qui ont franchi la frontière entre le royaume de France et le duché de Normandie (royaume d’Angleterre), ceux qui allaient à Saint-Jacques-de-Compostelle ou au Mont-Saint-Michel….sont passés dans ce village.

Rien d’étonnant que ce village ouvert aux pèlerins soit sous le patronage du saint patron des voyageurs.

Même les voitures sont bénies au cours d’une cérémonie qui a lieu le dernier dimanche de juillet.

L'église de Saint-Christophe-sur-Avre
L'église de Saint-Christophe-sur-Avre

 

Pour plus de renseignements sur la commune ou la communauté de communes :

http://www.ccpverneuil-avre.fr/index.adml?r=197&s=546552981222734448008

 

SAINT-CHRISTOPHE-SUR-CONDÉ (Eure)

 

Saint-Christophe-sur-Condé est une commune située dans le département de l’Eure (Région Haute Normandie). Elle appartient à l’arrondissement de Bernay, et au canton de Saint-Georges-du-Vièvre.

Ses habitants (les saint christophiens et saint christophiennes) étaient 366 lors du recensement de 2006. La commune ayant une superficie de 9,01 km2, cela donne une densité de 41 habitants par km2.

 

http://www.saintgeorgesduvievre.org/Saint-Christophe-sur-Conde,3,0,27.html

 

La particularité de ce petit village est l'ancienne salle de classe qui a gardé tout son mobilier d'origine !

Tableau noir, pupitres, encrier, plume, carte de géographie... tout est encore en place.

Chaque année, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l'Office de Tourisme organise un concours d'orthographe dans cette classe, à la plume comme autrefois.

C'est alors le moment pour les petits comme les grands de découvrir ou de redécouvrir le plaisir des pleins et des déliés !

L’autre particularité de cette commune vient de l’originalité du monument aux morts puisque c’est Jeanne d’Arc qui y est représentée.

L'église de Saint-Christophe-sur-Condé
L'église de Saint-Christophe-sur-Condé

 

SAINT-CHRISTOPHE-SUR-DOLAISON (Haute-Loire)

 

Saint-Christophe-sur-Dolaison est une commune située dans le département de la Haute-Loire (Région Auvergne). Elle appartient à l’arrondissement du Puy-en-Velay, au canton de Solignac-sur-Loire et à la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay.

Ses habitants étaient 935 lors du recensement de 2006. La commune ayant une superficie de 27,34 km2, cela donne une densité de 34 habitants par km2.

 

Saint-Christophe-sur-Dolaison est une commune du territoire de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Lentille verte du Puy.

 

Son église est mentionnée dès 1161 par les hospitaliers du Puy et en 1204 par les templiers. Elle a été classée monument historique le 16 septembre 1907.

Elle est construite en brèche volcanique rougeâtre, avec un clocher à peigne percé de quatre ouvertures.

Son plan est assez rare dans la région. Elle se compose d’une nef de deux travées voûtées en berceau, d’un transept peu saillant dépourvu d’absidioles et d’une abside en cul de four. Celle-ci est ornée de cinq arcatures en plein cintre retombant sur des colonnettes à chapiteaux feuillagés. Au nord, un pilier au chapiteau remployé et gravé de petits cartouches sur chacune de ses faces provient vraisemblablement d’une église antérieure.

 

Dans le village, en bordure de la D 31, on peut voir les restes d'un four banal où chaque famille venait cuire son pain à tour de rôle. Les tourtes préparées dans des « paillas » à la ferme étaient apportées par les femmes, tandis que les hommes chauffaient le four avec des fagots de bois de pin. Une fois la chaleur nécessaire atteinte, la sole du four était nettoyée des braises et le pain enfourné. La porte était scellée avec de la bouse de vache pour assurer l'étanchéité. Au bout de trois heures, le pain, convenablement cuit, était défourné. Bien refermé, les braises conservées devant le four, celui-ci attendait le lendemain qu'un voisin prenne la suite. Chacun cuisait ainsi son pain pour deux à trois semaines.

 

Saint-Christophe-sur-Dolaison est la troisième commune traversée par la Via Podiencis du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

Une maison d’hôtes est installée dans le château datant du XIVe siècle.

 

SAINT-CHRISTOPHE-SUR-GUIERS (Isère)

 

Saint-Christophe-sur-Guiers est une commune située dans le département de l’Isère (Région Rhône-Alpes). Elle appartient à l’arrondissement de Grenoble, au canton de Saint-Laurent-du-Pont et à la communauté de communes Chartreuse Guiers.

Ses habitants (les saint Christolins et saint christolines) étaient 766 lors du recensement de 2006. La commune ayant une superficie de 23,54 km2, cela donne une densité de 33 habitants par km2.

 

Trois villages, ainsi que trois clochers, étagés entre 400 et 1 100 m d'altitude sont la particularité de cette commune. Petite bourgade rurale de la vallée du Guiers, c'est le chef-lieu (le Bourg), puis en s'élevant à 500 m vers les hautes falaises calcaires boisées, Berland, son église, et sa multitude de hameaux. Par le vertigineux et pittoresque « Pas du Frou » on accède à la partie la plus haute, La Ruchère dont les habitations s'étirent le long d'une route en lacets, l'église est située à 895 m, le centre de ski nordique à 1 165 m, et la maison isolée Les Riondettes à 1 229 m.

Le hameau de la Ruchère
Le hameau de la Ruchère

 

Au débouché des gorges du Guiers Vif, se trouve le Pont Saint-Martin, appelé improprement « pont romain ». Ce lieu est un des anciens postes frontières entre le Royaume de France et les États de Savoie. Il sépare actuellement Saint-Christophe-sur-Guiers, en Isère, de Saint-Christophe, en Savoie.

Le pont Saint-Martin
Le pont Saint-Martin

 

Pour mieux connaître ce village, vous pouvez visiter le site de la commune :

http://membres.multimania.fr/stchristopheguiers/

 

SAINT-CHRISTOPHE-SUR-ROC (Deux-Sèvres)

 

Saint-Christophe-sur-Roc est une commune située dans le département des Deux-Sèvres (Région Poitou-Charentes). Elle appartient à l’arrondissement de Niort, au canton de Champdeniers-Saint-Denis et à la communauté de communes du Val d’Egray.

Ses habitants étaient 535 lors du recensement de 2006. La commune ayant une superficie de 10,60 km2, cela donne une densité de 50 habitants par km2.

 

Le village s'inscrit dans un type de paysage particulier : la Gâtine (région de terre gâtée, mauvaise terre) que l'on retrouve aussi dans d'autres régions (Touraine notamment). Le sol imperméable favorise la présence en nombre de sources, étangs, rivières qui irriguent un paysage de bocage verdoyant et vallonné.

La commune possède une croix hosannière d'une hauteur de 9 m, classée monument historique le 22 mars 1889.

Les croix hosannières sont des monuments funéraires construits entre le Xe siècle et le XVe siècle, dans le Sud-Ouest de la France.

La croix hosannière
La croix hosannière
Carte postale ancienne montrant l’église du village
Carte postale ancienne montrant l’église du village

 

Pour plus d’informations sur cette commune, cliquez sur le lien suivant :

http://www.stchristophesurroc.site11.com/

 

SAINT-CHRISTOPHE-VALLON (Aveyron)

 

Saint-Christophe-Vallon est une commune située dans le département de l’Aveyron (Région Midi-Pyrénées). Elle appartient à l’arrondissement de Rodez, au canton de Marcillac-Vallon et à la communauté de communes Causse et Vallon de Marcillac.

Ses habitants (les saint Christophorois et saint christophoroises) étaient 1046 lors du recensement de 2006. La commune ayant une superficie de 23,22 km2, cela donne une densité de 45 habitants par km2.

Vue aérienne du bourg
Vue aérienne du bourg

 

Pour mieux connaître la commune, cliquez sur ces liens :

 

http://membres.multimania.fr/stchristophe/index.html

 

http://www.cc-caussevallonmarcillac.fr/spip.php?rubrique14

 

 

BOURG-SAINT-CHRISTOPHE (Ain)

 

Bourg-Saint-Christophe est une commune située dans le département de l’Ain (Région Rhône-Alpes). Elle appartient à l’arrondissement de Bourg-en-Bresse, au canton de Meximieux et à la communauté de communes de la Plaine de l’Ain.

Ses habitants (les bourtoirs et bourtoires) étaient 1035 lors du recensement de 2006. La commune ayant une superficie de 8,98 km2, cela donne une densité de 115 habitants par km2.

 

Bourg-Saint-Christophe apparaît dans l'histoire d'une manière certaine en 1158.

Guichard VIII y construit un château fort et accorde une charte de franchises et libertés en 1319.

Après une courte dépendance de la couronne française, il passera au comte de Savoie, puis avec la loi des alliances à diverses familles.

Le village prend le nom de Bourg-sans-Fontaine pendant la Révolution Française.

 

Pour mieux connaître cette commune, allez sur son site :

http://www.bourg-saint-christophe.com/

 

 

BRAY-SAINT-CHRISTOPHE (Aisne)

 

Bray-Saint-Christophe est une commune située dans le département de l’Aisne (Région Picardie). Elle appartient à l’arrondissement de Saint-Quentin, au canton de Saint-Simon et à la communauté de communes du canton de Saint-Simon.

Ses habitants étaient 77 lors du recensement de 2006. La commune ayant une superficie de 2,88 km2, cela donne une densité de 27 habitants par km2.

 

Les renseignements sur cette toute petite commune sont très peu nombreux, je ne peux donc pas vous en dire plus.

 

LAY-SAINT-CHRISTOPHE (Meurthe-et-Moselle)

 

Lay-Saint-Christophe est une commune située dans le département de Meurthe-et-Moselle (Région Lorraine). Elle appartient à l’arrondissement de Nancy, au canton de Malzéville et à la communauté de communes du bassin de Pompey.

Ses habitants (les layens et layennes) étaient 2597 lors du recensement de 2006. La commune ayant une superficie de 11,59 km2, cela donne une densité de 224 habitants par km2.

Carte postale ancienne montrant la rue principale, au début du XXe siècle
Carte postale ancienne montrant la rue principale, au début du XXe siècle

 

Vous pouvez trouver de plus amples renseignements en cliquant sur ce lien :

http://laysaintchristophe.blogourt.fr/

 

VILLARD-SAINT-CHRISTOPHE (Isère)

 

Villard-Saint-Christophe est une commune située dans le département de l’Isère (Région Rhône-Alpes). Elle appartient à l’arrondissement de Grenoble, au canton de La Mure et à la communauté de communes de la Matheysine.

Ses habitants (les villardois et villardoises) étaient 335 lors du recensement de 2006. La commune ayant une superficie de 14,22 km2, cela donne une densité de 24 habitants par km2.

Vue aérienne du village et de ses environs
Vue aérienne du village et de ses environs

 

VILLERS-SAINT-CHRISTOPHE (Aisne)

 

Villers-Saint-Christophe est une commune située dans le département de l’Aisne (Région Picardie). Elle appartient à l’arrondissement de Saint-Quentin, au canton de Saint-Simon et à la communauté de communes du canton de Saint-Simon.

Ses habitants (les villerois et villeroises) étaient 456 lors du recensement de 2006. La commune ayant une superficie de 8,99 km2, cela donne une densité de 51 habitants par km2.

 

Le village fut détruit lors de la première guerre mondiale.

Son église saint Christophe et saint Jacques fut reconstruite après 1918.

L'église
L'église

 

Un pèlerinage avec bénédiction des voitures s’y déroule au mois de juillet.

 

Les 10 et 11 septembre 2008, la commune a accueilli les cinquièmes journées internationales de la pomme de terre.

 

SAINT-CHRISTOPHE-LES-GORGES (Cantal)

 

Cette commune a perdu son autonomie en 1972, elle a fusionné avec les communes de Loupiac, Tourniac et Pleaux, cette dernière est devenue le centre administratif en donnant son nom à l’ensemble.

Pleaux est une commune située dans le département du Cantal (Région Auvergne). Elle appartient à l’arrondissement de Mauriac, au canton de Pleaux et à la communauté de communes du Pays de Salers.

Ses habitants étaient 1823 lors du recensement de 1999. La commune ayant une superficie de 92,39 km2, cela donne une densité de 19 habitants par km2.

L’église de St Christophe-les-Gorges
L’église de St Christophe-les-Gorges
Notre-Dame du château
Notre-Dame du château

 

Pour plus de renseignements sur Saint-Christophe-les-Gorges, rendez-vous sur ce site :

http://courbiac.free.fr/fr/villages_christo2.htm

Hameau dédié à saint Christophe

 

St Christophe, hameau de la commune de La-Tour-du-Meix, dans le Jura, canton d’Orgelet.



En allant en vacances dans le Jura nous avons remarqué un panneau indiquant "St Christophe", nous avons donc fait un petit détour pour le découvrir.

 

Ce hameau fait partie de la commune de La-Tour-du-Meix qui compte 229 habitants. Une magnifique église, classée Monument Historique, agrémente ce hameau. Elle date des 12e, 16e et 17e siècles et reçoit un pèlerinage des automobilistes.

L'église et son clocher en tuiles vernissées
L'église et son clocher en tuiles vernissées
La statue en bois de st Christophe
La statue en bois de st Christophe

UN SITE DÉDIÉ A SAINT CHRISTOPHE

La Roque Saint-Christophe en Dordogne

 

L’imposante falaise de la Roque Saint-Christophe s’étend sur un front d’un kilomètre et surplombe d’une centaine de mètres la route et la rivière Vézère. Elle comprend 5 terrasses, originellement creusées par l’érosion des eaux de la rivière depuis 60 millions d’années et surtout par l’action du gel sur le calcaire.

 

Divers objets découverts lors des fouilles archéologiques effectuées durant le XXe siècle permettent de connaître la succession des périodes d’occupation de ce lieu depuis la Préhistoire.

 

Cette falaise sert d’abord d’abri aux chasseurs-cueilleurs, avec une première occupation probable par l’Homme de Neandertal vers 50000 ans avant notre ère puis par l’Homme de Cro-Magnon.

 

Au Néolithique (- 3000 ans), la Roque Saint-Christophe connaît une occupation ininterrompue jusqu’à la Renaissance, en 1588, date à laquelle le site est détruit, victime des Guerres de Religion.

 

La grande période d’occupation est le Moyen-ge avec l’édification d’une forteresse pour protéger les populations contre les invasions vikings.

 

Vue sur la falaise
Vue sur la falaise
Les engins de levages reconstitués
Les engins de levages reconstitués
Maquette montrant l'occupation au Moyen-Age
Maquette montrant l'occupation au Moyen-Age

Pour en savoir plus vous pouvez consulter ce site :

http://www.roque-st-christophe.com/