Autres villes ou villages français ayant "Saint Christophe" dans leur nom (2)

 

SAINT-CHRISTOPHE-DES-BOIS (Ille-et-Vilaine)

 

Saint-Christophe-des-Bois est une commune située dans le département d'Ille-et-Vilaine (région de Bretagne). Elle appartient au canton de Vitré-Ouest et à l'arrondissement de Rennes. Elle fait partie de la communauté de communes de Vitré-Communauté.

 Les habitants de Saint-Christophe-des-Bois (les Christophéens et Christophéennes) étaient au nombre de 498 au recensement de 2006. Sa superficie est de 9,26 km² ce qui donne une densité de 54 habitants au km².

 

Tout comme Saint-Christophe-sur-le-Nais, Saint-Christophe-des-Bois abrita un prieuré, membre de l'abbaye de Saint-Florent de Saumur, son existence est constatée au milieu du XIe siècle.

 

Les principaux monuments de cette commune sont :

 

L'église saint-Christophe (1886), édifiée par l'architecte Arthur Regnault en remplacement d'une ancienne église située dans l'actuel cimetière et dédiée à saint Christophe. Le portail des années 1500 provient de l'ancienne église. Le maître-autel date du XVII-XVIIIe siècle. La cuve baptismale date du XVe siècle. Le chœur date de 1886.

 

 

La croix du cimetière (XVIe siècle).

Le château de Malnoë ou Malenoë (1801). Reconstruit au début du XIXe siècle, il avait autrefois une fuie, et une chapelle privative qui remontait au XVIème siècle. On peut également signaler la présence de la chapelle Saint-Jean de Malenoë situé à proximité du château. Le domaine possédait un droit de haute justice et un droit de quintaine. Il relevait de la châtellenie de Châtillon-en-Vendelais. Propriété successive des familles Malenoë (en 1094), Cervon, barons des Arcis (en 1653), Farcy, seigneurs de Mué (en 1676 et 1789).

Le puits (XIXe siècle), situé rue de l'Église.

Le moulin à eau de Cucé.

L'ancien manoir du Plessis-Cucé. Propriété successive des familles Malestroit (en 1513), Chevallerie, Godard (vers 1553), Malenoë (en 1599 et 1615), Farcy (en 1744 et 1772).

L'ancienne chapelle Notre-Dame de Bon-Secours de la Roussière. Bâtie par Mlle Suzanne Grandgirard et M. Grandgirard, son frère, recteur de Marpiré, sur leur propriété de la Roussière, cette chapelle a été bénite le 24 septembre 1856 par M. Châtel, doyen de Saint-Martin de Vitré.

 

SAINT-CHRISTOPHE-DE-DODINICOURT (Aube)

 

Saint-Christophe-Dodinicourt est une commune située dans le département de l’Aube (région de Champagne-Ardenne). Elle appartient au canton de Brienne-le-Château et à l'arrondissement de Bar-sur-Aube. Elle fait partie de la communauté de communes du Briennois.

Les habitants de Saint-Christophe-Dodinicourt étaient au nombre de 37 au recensement de 2006. Sa superficie est de 4,87 km² ce qui donne une densité de 8 habitants au km².

Cette commune est membre du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient dont vous pouvez visiter  le site à l’adresse suivante :

http://www.pnr-foret-orient.fr/fr/

 

 

Le pèlerinage automobile de 1929
Le pèlerinage automobile de 1929

 

SAINT-CHRISTOPHE-DU-BOIS (Maine-et-Loire)

 

 

Saint-Christophe-du-Bois est une commune située dans le département de Maine-et-Loire (région Pays de la Loire). Elle appartient au canton de Cholet 3 et à l'arrondissement de Cholet. Elle fait partie de la communauté d’agglomération de Cholet.

 Les habitants de Saint-Christophe-du-Bois (les Christophoriens et Christophoriennes) étaient au nombre de 2658 au recensement de 2006. Sa superficie est de 21,75 km² ce qui donne une densité de 122 habitants au km².

Saint-Christophe-du-Bois apparaît tout d'abord sous le nom de Ecclesiæ Sancte Christofori de Bosco en 1197, puis Saint Christophe en 1793, et Saint-Christophe-du-Bois en1801. On note également Saint-Christophe-des-Bois en1845. Ce nom proviendrait de la forêt qui s'étendait de Mortagne-sur-Sèvre à Cholet et dont il ne restait plus que sept hectares sur le cadastre de1810.

 

Saint-Christophe-du-Bois est situé à 7 km de Cholet, et 66 km d’Angers.

 

L’ancienne église et l’église actuelle

 

L’église actuelle, œuvre de l'architecte J. Simon et dédiée à saint Christophe, a été bâtie par adjudication du 22 novembre 1860 à peu de distance de l’ancienne, aujourd'hui démolie, mais de l’autre côté du presbytère. Elle ne fut achevée qu’en1864, le plan ayant été profondément modifié au cours des travaux, et l’orientation ayant elle-même été changée. L’édifice, de style ogival très à la mode de cette époque, se termine par un chœur à cinq pans coupés dont les vitraux, représentant la Vierge entre saint Christophe et saint Louis, sont signés Thierry, d’Angers (1867). Le maître-autel est en marbre blanc sculpté représentant la légende du Sacré-Cœur. Dans la nef, les statues saint Christophe et de saint Jean sont signées de Chapeau, d’Angers.

 

SAINT-CHRISTOPHE-DU-FOC (Manche)

 

Saint-Christophe-du-Foc est une commune située dans le département de la Manche (région de Basse-Normandie). Elle appartient au canton des Pieux, à l'arrondissement de Cherbourg-Octeville et à la Communauté de Communes des Pieux. Les habitants de Saint-Christophe-du-Foc s'appellent les Saint-Christophais et Saint-Christophaises. Ils étaient au nombre de 322 au recensement de 2006. La superficie de cette commune est de 3.58 km², ce qui donne une densité de 90 habitants au km².

 

Manoir de la Barguignerie.

 

Il fut sans doute construit à deux époques différentes. La partie gauche évoque le style renaissance, contrairement à l’aile droite de ce bâtiment, de structure plus simple (1645). La façade du milieu du XVIIème succède à l’aile renaissance qui comporte une petite tourelle coiffée d’un toit en poivrière. Un petit escalier mène à la porte principale, elle-même entourée de très élégantes colonnes. Il est à noter sur la partie la plus récente, la présence de deux écussons : celui des Le Filastre, et celui des Ravalets qui surmonte une porte.

 

 

Ce manoir est actuellement un Gîte dont vous pouvez avoir une idée en cliquant sur : www.gites-stchristophedufoc.fr/

 

SAINT-CHRISTOPHE-DU-JAMBET (Sarthe)

 

Saint-Christophe-du-Jambet est une commune située dans le département de la Sarthe (Région des Pays de la Loire). Elle appartient à l’arrondissement de Mamers, au canton de Beaumont-sur-Sarthe et à la Communauté de Communes du Pays Belmontais.

Ses habitants (les saint-christophais et saint-christophaises) étaient 188 lors du recensement de 2006. La commune ayant une superficie de 11,24 km2, cela donne une densité de 17 habitants par km2.

 

 

Dans le bourg on peut admirer une église du XVe siècle, en pierre de roussard, abritant une statue en bois de saint Christophe.

 

SAINT-CHRISTOPHE-DU-LIGNERON (Vendée)

 

Saint-Christophe-du-Ligneron est une commune située dans le département de la Vendée (Région des Pays de la Loire). Elle appartient à l’arrondissement des Sables d’Olonne, au canton de Palluau et à la Communauté de Communes du Pays de Palluau.

Ses habitants (les ligneronnais et ligneronnaises) étaient 2117 lors du recensement de 2006. La commune ayant une superficie de 42,42 km2, cela donne une densité de 50 habitants par km2.

 

La commune de Saint-Christophe-du-Ligneron s’appelait jadis St Christophe de la Chèvre pendue. Il faut remonter semble-t-il jusqu’au temps des divinités païennes pour trouver trace de cette appellation.

D’origine très ancienne, cette commune ne conserve que peu de vestiges de son lointain passé: la Chapelle St Jean, près de la source du Ligneron, et un pan de mur, seule ruine du château médiéval de la Chalonnière.

 

L'église
L'église

 

Pour en savoir plus sur cette commune vous pouvez vous connecter sur son site à l’adresse suivante : http://www.saint-christophe-du-ligneron.fr/

 

 

 

SAINT-CHRISTOPHE-DU-LUAT (Mayenne)

 

Saint-Christophe-du-Luat est une commune située dans le département de la Mayenne (Région des Pays de la Loire). Elle appartient à l’arrondissement de Laval, au canton d’Évron et à la Communauté de Communes du Pays d’Évron.

Ses habitants étaient 703 lors du recensement de 2006. La commune ayant une superficie de 19,12 km2, cela donne une densité de 37 habitants par km2.

 

 

Pour mieux connaître ce village, vous pouvez vous rendre sur son site à l’adresse suivante :

 

http://www.saintchristopheduluat.mairie53.fr/

 

 

 

SAINT-CHRISTOPHE-EN-BAZELLE (Indre)

 

Saint-Christophe-en-Bazelle est une commune située dans le département de l’Indre (Région Centre). Elle est chef-lieu de canton, appartient à l’arrondissement d’Issoudin, et à la Communauté de Communes de Chabris-Pays de Bazelle.

Ses habitants, les Bazellais et Bazellaises étaient 378 lors du recensement de 2007. La commune ayant une superficie de 13,94 km2, cela donne une densité de 27 habitants par km2.

 

La mairie de St Christophe-en-Bazelle
La mairie de St Christophe-en-Bazelle
L’église de St Christophe-en-Bazelle
L’église de St Christophe-en-Bazelle

 

SAINT-CHRISTOPHE-EN-BOUCHERIE (Indre)

 

Petit village de l’Indre dans la région Centre, Saint-Christophe-en-Boucherie fait partie du canton et de l’arrondissement de la Châtre, mais aussi de la communauté de communes de La Châtre et Sevère.

250 habitants résident sur la commune de Saint-Christophe-en-Boucherie sur une superficie de 26,89 km² (soit 9 hab/km²).

La plus grande ville à proximité de Saint-Christophe-en-Boucherie est la ville de Saint-Amand-Montrond située au Nord-Est de la commune à 30 km. 

 

 

Carte postale du début du XXe siècle
Carte postale du début du XXe siècle
L'hôtel-restaurant "Le Relais"
L'hôtel-restaurant "Le Relais"
Le radar du Centre Régional de la Navigation Aérienne
Le radar du Centre Régional de la Navigation Aérienne

SAINT-CHRISTOPHE-EN-BRESSE (Saône-et-Loire)

 

Saint-Christophe-en-Bresse est une commune située dans le département de Saône-et-Loire (Région Bourgogne). Elle appartient au canton de St Germain-du-Plain, à l’arrondissement de Chalon-sur-Saône et à la Communauté de Communes des Portes de la Bresse.

Ses habitants étaient 921 lors du recensement de 2006. La commune ayant une superficie de 20,39 km2, cela donne une densité de 45 habitants par km2.

 

SAINT-CHRISTOPHE-EN-BRIONNAIS (Saône-et-Loire)

 

Saint-Christophe-en-Brionnais est une commune située dans le sud du département de Saône-et-Loire (Région Bourgogne). Elle appartient au canton de Semur-en-Brionnais, à l’arrondissement de Charolles et à la Communauté de Communes du canton de Semur-en-Brionnais.

Ses habitants étaient 489 lors du recensement de 2006. La commune ayant une superficie de 15,07 km2, cela donne une densité de 32 habitants par km2.

C’est un village écologique, à l’avant-garde de l’utilisation des énérgies renouvelables, puisque sur le toit du récent marché de St-Christophe-en-Brionnais bâti dans le cours de l'année 2009, ont été installés des panneaux photovoltaïques. Plusieurs hectares ont été posés et font de ce toit une des plus grande surface photovoltaïque de France. De plus, un système de récupération des eaux de pluie a aussi été mis en place pendant la construction de ce marché.

Le marché couvert
Le marché couvert

 

En plus de cet immense marché couvert, St-Christophe-en-Brionnais héberge un marché au cadran pour la vente des bovins aux enchères.

 

Pour l’histoire de ce marché :

http://pagesperso-orange.fr/pjpmartin/site/marche_St_X.htm

 

Le marché au cadran
Le marché au cadran

 

Pour en savoir plus sur ce marché au cadran :

http://www.marcheaucadran.blogspot.com/

L'église du village
L'église du village

 

Cette église renferme une statue de saint Christophe.

 

SAINT-CHRISTOPHE-EN-CHAMPAGNE (Sarthe)

 

Saint-Christophe-en-Champagne est une commune située dans le département de la Sarthe (Région des Pays de la Loire). Elle appartient à l’arrondissement de La Flèche, au canton de Brûlon et à la Communauté de Communes de Vègre et Champagne.

Ses habitants (les saint-christophois et saint-christophoises) étaient 194 lors du recensement de 2006. La commune ayant une superficie de 7,81 km2, cela donne une densité de 25 habitants par km2.

 

Tourisme : Les Jardins Du Manoir De La Massonnière.

Ces jardins sont originaux, car ils sont tous différents: le parc à l'anglaise, le potager à l'ancienne, sous-bois tapissé de bruyères.....

Les jardins de la Massonnière
Les jardins de la Massonnière

 

http://www.futura-sciences.com/fr/environnement/exploregions/escapade/r/sarthe-1/d/la-massoniere_859/

 

 

Elevage : Il existe à St Christophe-en-Champagne un élevage d'autruches. Une visite peut y avoir lieu selon la période de l'année: visite guidée, dégustation de produits.
Une autruche est un oiseau dont la puissance de leurs pattes peut être mortelle; c'est un animal qui peut atteindre 90 km/h. Elle ne vole pas car elle est trop lourde; son poids peut atteindre 100 kg et sa durée de vie peut aller jusqu'à 60 ans.

 

SAINT-CHRISTOPHE-EN-OISANS (Isère)

 

Saint-Christophe-en-Oisans est une commune située dans le département de l’Isère (Région Rhône-Alpes). Elle appartient à l’arrondissement de Grenoble, au canton de Bourg-d’Oisans.

Ses habitants (les Christolets et Christolettes) étaient 134 lors du recensement de 2006, La commune ayant une superficie de 123,5 km2, cela donne une densité de 1 habitant par km2.

La commune de Saint-Christophe-en-Oisans occupe toute la haute vallée du Vénéon, au cœur du Massif des Écrins. On y trouve 128 sommets de plus de 3000 mètres, dont la Meije et la barre des Écrins. C’est la sixième plus grande commune de France métropolitaine par la superficie.

Une partie du domaine skiable de la station des Deux-Alpes s'étend sur le territoire de la commune.

La Bérarde, l’ancien hameau de « bérards » (bergers de moutons), au confluent du Vénéon et du torrent des Étançons est devenu le camp de base pour les ascensions du massif.

Pour en savoir plus connectez-vous à ce site :

http://www.berarde.com/site/index.php

Le pont des Rajas
Le pont des Rajas
Le village et son église
Le village et son église

 

SAINT-CHRISTOPHE-ET-LE-LARIS (Drôme)

 

Saint-Christophe-et-le-Laris est une commune située dans le département de la Drôme (Région Rhône-Alpes). Elle appartient à l’arrondissement de Valence, au canton de Le Grand-Serre et à la communauté de communes du Pays de Romans.

Ses habitants (les Saint Christophois et Saint Christophoises) étaient 393 lors du recensement de 2006, La commune ayant une superficie de 11,35 km2, cela donne une densité de 35 habitants par km2.

 

Pour en savoir plus sur la commune, vous pouvez vous rendre sur ces sites :

 

http://mairiestchristophelelaris.jimdo.com/

 

http://www.pays-romans.org/stchristophe.php

 

L'église a été construite en 1848. On peut lire sur la façade : "Regarde Saint-Christophe puis va-t’-en rassuré". Dans le chœur de l'église, on peut voir une fresque de Saint Christophe portant l'enfant Jésus sur l'épaule, œuvre de Donzelli.

La façade de l’église
La façade de l’église

 

SAINT-CHRISTOPHE-LA-COUPERIE (Maine-et-Loire)

 

Saint-Christophe-la-Couperie est une commune située dans le département de Maine-et-Loire (Région Pays de la Loire). Elle appartient à l’arrondissement de Cholet, au canton de Champtoceaux et à la communauté de communes du canton de Champtoceaux.

Ses habitants (les Christoforiens et Christoforiennes) étaient 637 lors du recensement de 2006, La commune ayant une superficie de 8,29 km2, cela donne une densité de 77 habitants par km2.

 

Pour en savoir plus sur la communauté de communes, vous pouvez vous rendre sur ce site :

 

http://www.cc-cantonchamptoceaux.fr/

 

Saint-Christophe-la-Couperie, village situé dans le sud du Maine-et-Loire possède un très bon environnement. C'est une commune essentiellement viticole. Le cadre est paisible et reposant. Elle possède une forêt (forêt de la Foucaudiere), traversée par un petit ruisseau (la Couperie) qui entretient la jolie faune et flore.