Un nom pour l'école

Devoir de mémoire

Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé le 18 juin 2023 vouloir honorer Missak Manouchian, résistant d’origine arménienne fusillé le 21 février 1944 au Mont-Valérien et déclaré mort pour la France. Missak Manouchian sera inhumé au Panthéon aux côtés de sa femme Mélinée lors d’un hommage solennel à l'occasion des 80 ans de son exécution.

Et pendant ce temps, la municipalité de Saint-Christophe oublie d’honorer Elisabeth Le Port, institutrice de la commune arrêtée dans sa classe puis déportée à Auschwitz où elle mourut le 14 mars 1943, en refusant de donner son nom à l’école communale.

 

Honte à ces élus qui ont pris une telle  décision.

Tout arrive à qui sait attendre.

Il y a plus de 10 ans que les bornes éclairant le chemin reliant les deux parties de la rue des Caves blanches avaient été détériorées par des incivilités et n’avaient jamais été remplacées. C’est maintenant chose faite. C’était au cours du mandat de l’équipe de Monique Royer que cet éclairage avait été installé dans le plan de l’aménagement du centre-bourg

Lettre à Mme le Maire et aux Conseillers municipaux

Voici, ci dessous, une lettre envoyée le 18 octobre 2023, à la mairie pour Mme Le Maire et ses Conseillers municipaux, concernant un gros problème d'adressage pour certains habitants de la rue des Caves Blanches.

 

Madame le Maire,

Mesdames et messieurs les membres du Conseil Municipal de Saint-Christophe-sur-le-Nais,

 

Vous n’êtes pas sans ignorer que la rue des Caves blanches, telle qu’elle existe constituée de deux parties ne communiquant pas, pose des problèmes à ceux qui veulent se rendre vers les habitations des numéros 10 à 20 ou 1 en utilisant un GPS.

Tout récemment, pour ne citer que ces deux cas, un véhicule du SAMU, un jour, puis un taxi, quelques jours plus tard, se sont retrouvés dans ce qui est, en fait, une impasse s’arrêtant au numéro 8.

Il y a quelque temps vous avez changé les lieux-dits en "chemin", "route", "impasse" … et vous avez certainement communiqué ces changements aux instances qui doivent informer les différents constructeurs de GPS ou autres sites de localisation. Pourquoi ce n’est-il pas fait pour le rue des Caves blanches ? Si c’est impossible qu’une rue puisse exister en deux parties ne communiquant pas, alors la solution est des donner deux noms différents comme "impasse des Caves blanches" pour la partie de 2 à 8 et "rue des Caves blanches" pour l’autre partie.

Pour vous prouver ma bonne foi, je vous joins une copie d’écran montrant qu’en utilisant "Via Michelin" et en indiquant comme lieu d’arrivée 16 rue des Caves blanches, on vous envoie dans l’impasse.

En espérant que vous trouverez une solution pour éviter ces problèmes qui peuvent avoir de lourdes conséquences, je vous présente, Madame le Maire et mesdames et messieurs les membres du Conseil Municipal, l’expression de ma plus haute considération.

 

 

Lionel Royer

 

Cette lettre aurait due être lue au dernier Conseil du 24 octobre, mais ce ne fut pas le cas, ce qui est contraire à la loi.

Le problème est pourtant de première importance pour les habitants des numéros 1 et 10 à 20 de la rue des Caves blanches car s'il n'est pas réglé, il peut se produire le même problème qu'il y a quelques jours avec les secours du SAMU cherchant désespérément un de ces habitants et perdant ainsi de précieuses minutes pour la vie d'une personne.

Le billet de la rédaction

Le panneau de départ, le jour de l'inauguration
Le panneau de départ, le jour de l'inauguration

Fin programmée du parcours historique

 

Comme vous pouvez le lire à la rubrique "découverte", l'association "Histoire & Patrimoine" avait, en 2004, avec l'aide financière de la commune et des fonds Leader+, mis sur pied un parcours historique permettant aux promeneurs de découvrir le riche patrimoine de notre village millénaire.

En février 2009, le panneau de départ avait été couché par la tempête et depuis ce temps il n'a toujours pas été remis en place malgré les interventions répétées  de Philippe Larus, conseiller municipal et secrétaire de l'association, qui avait même offert d'aider l'employé municipal.

 

Plus d’un an après, nous avions un petit espoir.

M. Meunier, l’adjoint en charge des employés communaux avait donné rendez-vous à Philippe le mercredi 31 mars, 9 h ; il a dû rentrer chez lui, ne voyant personne venir alors que l’adjoint était injoignable. Le soir même, lors de la réunion du Conseil Municipal, M. Meunier lui a affirmé que le panneau serait remis en place le lendemain. Comme c’était le 1er avril, ce devait être une farce puisque rien n’a été fait. Il est vrai que les employés ne savent où donner de la soufflette pour l’un et de la voiture pour l’autre.

Nous laissons le soin aux lecteurs de juger de la fiabilité des paroles de cet adjoint.

 

 

 

 

 

                       Il est enfin remis en place !

 

14 mois après avoir été renversé par la tempête et suite à nos très nombreuses interventions dont la toute récente sur ce site, le panneau de départ du parcours historique a repris sa place, ce 10 avril 2010.

Les membres de l’association "Histoire et Patrimoine" ne peuvent que s’en réjouir. Peut-être aurait-il été plus judicieux de le fixer contre un mur (Foyer Rural par exemple) pour éviter qu’il ne lui arrive la même mésaventure dans un avenir plus ou moins lointain car en plantant ses montants dans un plot de béton, ils risquent de pourrir à nouveau. D’autre part, nous suggérons de lui passer une couche de lasure pour lui redonner son aspect originel.

 

De nouveau enlevé, puis posé rue des Caves blanches

Suite à la démolition de l’ancienne classe préfabriquée au début des vacances, le panneau de départ du parcours avait de nouveau disparu, alors qu’il avait été prévu de l’installer contre le mur dans la rue des Caves blanches. 

Nous venons de constater qu'il vient d'être posé, ce lundi 12 septembre. Espérons qu'il y restera.

Ainsi ce parcours amputé de son passage au sommet de la Motte féodale et son magnifique panorama et la non distribution du dépliant semble bien malade et l’on peut penser que cette municipalité n’a qu’un but : c’est le voir disparaître, comme tout ce qu’avait fait l’ancienne entre 2001 et 2008 pour redonner vie à notre village en cherchant à en faire un lieu accueillant et fier de son passé.

 

Lors de la séance du Conseil Municipal du 28 octobre 2009, M. le Maire a annoncé sa décision, sans aucune concertation des élus ou membres de l'association, de fermer l'accès à l'ancienne motte féodale, aux restes du donjon et au site panoramique. Voici les termes de cette décision.

 

Le cimetière

Plusieurs personnes sont venues se plaindre en mairie sur le fait que le cimetière, lieu de recueillement, soit ouvert aux promeneurs dans le cadre du circuit touristique de découverte du patrimoine communal. En effet, des visiteurs ont été vus pique-niquant dans le cimetière en laissant leurs détritus et des cyclistes ont été aperçus grimpant sur le tumulus. Lors des journées du patrimoine, une personne a également trouvé des ossements humains près de la table d'orientation. Dans le cadre de son pouvoir de police, M le Maire va faire fermer l'accès à cette partie du cimetière pour éviter tous débordements.

 

Au sommet de la motte féodale, le jour de l'inauguration du parcours
Au sommet de la motte féodale, le jour de l'inauguration du parcours

 

Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus, l’accès au sommet de la motte et au donjon d’où les promeneurs pouvaient admirer un magnifique panorama sur le bourg et les environs est maintenant barré par une chaîne.

Nous vous laissons libres de penser ce que vous voulez de l'attitude du maire, mais l'association "Histoire & Patrimoine" ne peut que la déplorer et y voit une volonté délibérée de mettre à bas une de ses réalisations appréciée de tous les touristes.

Une séance de Conseil Municipal

 

Mercredi 17 juin, le Conseil Municipal de Saint-Christophe-sur-le-Nais était convoqué en séance publique où nous notions la présence de quatre personnes dont la mienne. Les Christophoriens sont vivement encouragés à assister à de telles réunions, ils y seront bien accueillis et se rendront compte, par eux-mêmes, du rôle d'un conseil municipal, mais surtout ils pourront juger de l'efficacité des conseillers.

Ne vous inquiétez pas, vous ne vous coucherez pas trop tard car ces séances ne dépassent généralement pas 1 h 30 à 2 h, ce qui s'explique par le fait que le Conseil Municipal de Saint-Christophe-sur-le-Nais n'est qu'une "chambre d'enregistrement", tout étant bouclé par le maire avant la réunion. Les 4 membres de l'opposition ne sont jamais consultés et les commissions, pourtant existantes, ne se réunissent pas. Si un opposant manifeste son désaccord, il est très vite interrompu et "renvoyé dans les cordes" car il a forcément tort.

Le rôle de beaucoup de conseillers se réduit à lever la main pour approuver les décisions de M. le Maire.

Depuis plus d'un an qu'il a repris le pouvoir, notre maire ne cesse de rendre l'ancienne équipe responsable de tous les problèmes survenant actuellement et de l'entendre dire : "Moi, je n'aurais jamais fait cela" ou "Si j'avais été maire, cela ne se serait pas passé ainsi"…

Lors de la séance du 17 juin, un dossier important était abordé, il concernait les futurs tarifs pour la cantine et la garderie. La première adjointe était chargée de présenter le projet de fortes augmentations justifiées, selon elle, par de gros déficits, avec chiffres à l'appui qu'elle seule détenait, ce qui ne facilitait pas la compréhension. Nous pouvons regretter les séances passées au cours desquelles un tel projet aurait été présenté sur écran grâce au matériel que possède la Mairie et ainsi tous auraient eu accès aux données, mais ces temps sont révolus et le modernisme a disparu.

Ce fut l'occasion pour l'opposition de montrer son désaccord sur d'aussi importantes augmentations de tarif, mais pour M. le Maire, faire du social c'est de l'électoralisme. Nous avons appris qu'il cogite un grand projet pour les toutes prochaines années : la construction de 2 classes et d'une salle pour accueillir la cantine et la garderie, mais impossible de savoir sur quel emplacement ; le mystère demeure et sera certainement levé lors des prochaines séances.

Ceux qui désirent connaître la teneur complète des délibérations municipales peuvent les consulter sur :

http://saint-christophe-sur-le-nais.over-blog.com/