Notre village a son livre

La couverture du livre
La couverture du livre

 

L'association Histoire et Patrimoine de Saint-Christophe-sur-le-Nais fut créée en 2001. Pour fêter ses dix ans d'existence, son Conseil d'Administration a décidé d'éditer un beau livre sur ce village, un des plus beaux du nord Touraine.

Cet ouvrage, sorti le 29 avril 2011, compte 156 pages entièrement imprimées en couleurs et présente plus de 200 illustrations telles que photos et documents d'archives donc une grande partie d'inédits.

C'est une œuvre collective de l'association à laquelle a participé une dizaine de personnes sous la direction de Fabrice Mauclair, historien professionnel, docteur en histoire.

Les lecteurs y découvrent l'histoire de ce village qui s'échelonne sur un millénaire, de la construction du donjon au XIe siècle à l'aménagement de la barrière autoroutière sur l'A28, il y a quelques années. Cette longue histoire ne vous est pas contée chronologiquement, mais lors d'une déambulation par les places, rues, quartiers, hameaux et environs qui sont l'occasion de présenter un personnage, un monument, une anecdote ou une activité disparue.

Ainsi le lecteur fait connaissance avec les grandes familles seigneuriales : les d'Alluye dont le plus célèbre Jehan ramena de croisade en morceau de la vraie croix qui est à l'origine de la croix d'Anjou puis de Lorraine, les Bueil dont Honorat de Bueil, plus connu sous le nom de Racan poète et bâtisseur du château voisin de la Roche-Racan et enfin les La Vallière avec Louise, la favorite de Louis XIV.

D'autres personnages sont évoqués comme Daphné du Maurier, la célèbre romancière britannique donc une ancêtre était native de Saint Christophe et qui séjourna à plusieurs reprises à l'hôtel du village pour y effectuer des recherches sur sa famille avant d'écrire les souffleurs de verre.

C'est aussi l'occasion de découvrir les nombreuses belles demeures qui parsèment la commune comme le château de Gênes, le manoir de Vaudésir et bien d'autres.

Une longue place y est laissée à la remarquable église et ses exceptionnelles peintures murales.

Les lecteurs apprennent que notre village abrita de nombreuses activités industrielles et artisanales aujourd'hui disparues comme : jusqu'à cinq tanneries, la dernière ayant cessé ses activités en 1960, une fabrique de boutons, 2 faïenceries dont la première de Touraine, mais aussi de très nombreux artisans et en particulier des tisserands qui travaillaient pour la plupart dans les caves du village. Nous avons dénombré près de 1000 cavités souterraines sur le territoire communal, soit presqu' une par habitant.

Ces cavités servaient d'habitation ou de dépendance, mais aussi à entreposer le vin produit sur les terres communales, ses vignes ont été progressivement remplacées par les pommiers.

Cet ouvrage est pratiquement épuisé. Vous pouvez encore le trouver ou le commander  auprès de   Lionel Royer, Les caves blanches, 37370 St Christophe-sur-le-Nais.

Si vous voulez plus de renseignements : e-mail lionel.royer@wanadoo.fr ou téléphone 0247293126

La 4e de couverture
La 4e de couverture