Pour découvrir la commune en randonnant

La commune de Saint-Christophe-sur-le-Nais offre de nombreux chemins ou petites routes qui permettent aux randonneurs de découvrir une campagne très vallonnée, jalonnée de belles demeures et de nombreux restes du passé.

 

Nous proposons, dans cette rubrique, un premier parcours.

Le tracé de chaque circuit apparaît en rouge, sur une vue fournie par Google, grâce à un GPS Multisport KeyMaze 300 et son logiciel. Nous avons  ajouté des lieux-dits pour que chacun puisse plus facilement se repérer sur une carte IGN.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements, d'autres parcours ou nous présenter vos remarques.

Circuit N°1

Ce premier circuit de 11 km vous conduira au nord de la commune, de part et d'autre de la vallée de l'Escotais ou Nais.

Le départ se fera depuis le parking de l'Espace Beau Soulage qui est la salle des fêtes communale, fléchée depuis la place centrale.

Derrière cette salle, prenez le chemin empierré qui descend vers le lieu-dit La Vallée, continuez ce chemin qui remonte vers le Point du jour. A cet endroit vous trouverez une route goudronnée qui monte au sommet du plateau où vous prendrez le chemin herbeux sur votre droite. Vous passerez tout près des restes d'un ancien pigeonnier circulaire, la fuie, seul vestige de l'ancien château des Forêts qui fut démoli au XVIIIe siècle.

Les restes de la fuie du Château des Forêts
Les restes de la fuie du Château des Forêts

 Au bas du chemin, vous arriverez sur la route départementale 6 que vous prendrez, à gauche jusqu'au premier carrefour avec une petite route à gauche.

A ce moment une variante vous est proposée : continuer la route départementale pour aller jeter un coup d'œil sur le manoir de Vaudésir, à quelques centaines de mètres de là. Ce manoir est classé monument historique et date du XVIe siècle (il est possible d'en faire le tour à l'extérieur des douves qui l'entourent). De là deux solutions s'offrent à vous : revenir sur vos pas et prendre la suite du parcours ou continuer la route jusqu'à Vau Malherbe et prendre à droite pour retrouver le parcours initial.

Le manoir de Vaudésir
Le manoir de Vaudésir

La petite route à gauche vous conduira vers la Grandinière en passant devant la ferme d'Aubry et son immense grange au toit à quatre pans.

La ferme d'Aubry
La ferme d'Aubry

Au niveau de la Grandinière, vous tournerez à droite pour suivre le chemin empierré puis, avant un verger, vous obliquerez légèrement à droite pour suivre le chemin herbeux qui s'enfonce dans les champs. Vous le suivrez jusqu'à ce que vous tombiez dans une route goudronnée, au niveau de la Briardière. Vous prendrez cette route à droite jusqu'à la départementale 6, au niveau de la Borde Bouleau. Vous tournerez à droite pour suivre cette départementale jusqu'au niveau de Vau Malherbe où vous trouverez, sur votre gauche, un chemin empierré qui vous permettra de franchir la rivière puis la voie ferrée avant d'arriver face au manoir du Bas Sion.

Le manoir du Bas Sion
Le manoir du Bas Sion

Prenez à droite puis à gauche, immédiatement après la grande haie de thuyas. Cette route vous conduira jusqu'à l'autoroute A28 que vous longerez sur un chemin empierré. En arrivant en haut de la montée, en vue de la barrière de péage, vous prendrez le chemin sur votre droite, dans un bois. Suivez ce chemin de terre sans prendre ceux sur votre gauche, vous passerez au bord d'un ancien verger de pommiers de plein vent, puis vous arriverez sur une petite route goudronnée que vous emprunterez sur votre gauche.

Verger de pommiers de plein vent
Verger de pommiers de plein vent

Elle vous conduira à la route départementale 72. Du carrefour vous pourrez admirer, sur votre gauche le château de Gênes, une magnifique bâtisse du XVIIIe siècle adossée à son parc boisé.

Le château de Gênes
Le château de Gênes

Prenez la route départementale qui longe la voie ferrée avant de la traverser. Continuez en direction du village et, immédiatement après le panneau d'entrée d'agglomération, prenez la petite route à droite qui vous fera contourner le Moulin Basset magnifiquement restauré et entretenu.

Le Moulin Basset
Le Moulin Basset

Vous arriverez sur l'autre rive et retrouverez la départementale 6 que vous prendrez à droite pour longer quelques caviers abritant de nombreuses cavités souterraines creusées dans la falaise.

La cave de saint Roch
La cave de saint Roch

Au niveau de la Galéchère, prenez la petite route sur votre gauche qui grimpe vers la Billetière. Après la dernière maison du hameau, continuez tout droit sur le chemin herbeux qui monte vers le plateau. Au bout du chemin vous aboutirez dans la rue du cimetière que vous suivrez vers la droite jusqu'au moment où vous tomberez dans une autre rue ; là, prenez à droite pour remonter vers Beau Soulage, une ancienne propriété viticole.

la propriété de Beau Soulage
la propriété de Beau Soulage

De là vous apercevrez la salle des fêtes et son parking, lieu du départ.

Autres possibilités

 

Si vous possédez le carte IGN couvrant la commune (1821 ouest), vous pourrez aisément vous composer d’autres parcours.

Attention cependant car certains chemins figurant sur cette carte n’existent plus et d’autres ne sont pas entretenus ce qui ne permet pas de les emprunter.

C’est le cas du chemin qui part de la Hardraie pour regagner la route Le Mans-Tours en longeant le domaine de Gênes.

Voici l’entrée de ce chemin en août 2010
Voici l’entrée de ce chemin en août 2010

 

Ce long chemin, très ancien, avait été remis en état au moment du passage de l’autoroute A28, mais depuis 2008 et la nouvelle municipalité, celle-ci refuse de l’entretenir. Dommage, c’était le moyen de joindre Saint-Christophe-sur-le-Nais et Bueil-en-Touraine en n’empruntant que très peu de goudron. Ce parcours historique avait d’ailleurs fait l’objet d’une "randonnée découverte" proposée par l’association locale "Histoire & Patrimoine".