Sur le calendrier peint au XIVe siècle, dans l’église de St Christophe, le mois de juillet est représenté par un personnage fauchant le blé à la faucille.

14 juillet, Fête Nationale

En 2016, année paire, la fête se déroulera à Saint-Christophe-sur-le-Nais.

Le programme apparaît sur l'affiche suivante.

 En 2015, année impaire, la fête aura lieu à St Paterne-Racan.

Commémoration locale

En 2014, année paire, la fête se déroulera à St Christophe puisque depuis 2002 les communes de St Paterne-Racan et St Christophe-sur-le-Nais ont décidé de s'associer et d'organiser la fête alternativement dans chaque localité, le 13 juillet, au soir.

Au programme :

21 h 30, départ de Beau Soulage pour le défilé et retraite aux flambeaux dans les rues de St Christophe avec les deux musiques municipales puis animation par "Les Danseux du Nais".

23 heures, terrain de Beau Soulage, feu d'artifice puis bal gratuit.

 

Si vous désirez avoir un aperçu de cette manifestation, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

http://www.dailymotion.com/video/xe0ym9_14-juillet-saint-christophe-sur-le_webcam

vous verrez une vidéo sur la fête de 2010, à St Christophe.

Historique de la Fête Nationale

La fête nationale française a lieu chaque 14 juillet depuis 1880. Elle commémore la fête de la Fédération, qui fêtait elle-même le premier anniversaire de la prise de la Bastille, et marquait la fin de la monarchie absolue. C'est un jour férié, chômé et payé.

Le 21 mai 1880, le député Benjamin Raspail dépose la loi faisant du 14 juillet la fête nationale annuelle. La loi, signée par 64 députés, est adoptée par l'Assemblée le 8 juin et par le Sénat le 29 juin. Elle est promulguée le 6 juillet 1880.

 

La Fête Nationale à St Christophe-sur-le-Nais

Le 11 juillet 1880, le Conseil Municipal vote la somme de 50 F pour la fête nationale du 14 juillet 1880 et 20 F pour une distribution supplémentaire de pain aux indigents.

Les affiches de 1914 et 1919

Pendant le dernier quart du 20e siècle, le programme de la commémoration est immuablement le suivant : le 13, au soir, retraite aux flambeaux dans les rues du bourg derrière la musique municipale avec arrêt devant les différents cafés de la ville et le 14, dans l'après-midi, jeux pour petits et grands dans différents quartiers. Les dépenses sont prises en charge par le Foyer Rural qui reçoit une subvention municipale pour le rembourser de ses frais.

Ainsi dans une délibération du 30 août 1985, le Conseil Municipal décide de rembourser la somme de 1112 F à la Société du Foyer Rural qui a organisé les jeux du 14 juillet.

 

 

En 1989, à l'occasion de la commémoration du bicentenaire de la Révolution, le Conseil Municipal, dans sa séance du 17 avril, décide qu'après la retraite aux flambeaux, il sera tiré un feu d'artifice qui sera suivi d'un bal gratuit.

Dans la séance suivante du 13 mai, le maire informe le Conseil Municipal qu'il a signé un contrat avec l'orchestre "Chorus" de M. Barbier pour le bal du 13 juillet. Les Danseux du Nais ne pouvant être là le 14 juillet proposent de danser le 13 au soir, avant la retraite aux flambeaux. Le feu d'artifice sera tiré par MM Cholière, Candat J.C., Rousseau et Viau, conseillers municipaux.

 

En 2002, la nouvelle équipe municipale décide, après accord de celle de St Paterne-Racan, de s'unir et organiser alternativement la commémoration du 14 juillet. Ceci permettra de faire tirer un feu d’artifice avec sonorisation pour un supplément de 760 € (5.000 F.) calculé au prorata du nombre d’habitants des deux communes. Les années paires, la fête aura lieu à St Christophe et les années impaires à St Paterne.

Retraite aux flambeaux de 2002
Retraite aux flambeaux de 2002
Les Danseux du Nais sur la place Jehan d'Alluye, en 2002
Les Danseux du Nais sur la place Jehan d'Alluye, en 2002

En 2006, St Christophe-sur-le-Nais a l'honneur de recevoir une équipe de TF1 qui filme la retraite aux flambeaux du 13 juillet. Le lendemain 14, le journal de 13 heures, diffuse le reportage.  

Les musiciens transportés sur une remorque tirée par un tracteur semblèrent beaucoup intéresser les journalistes de TF1
Les musiciens transportés sur une remorque tirée par un tracteur semblèrent beaucoup intéresser les journalistes de TF1
En attendant le départ du défilé, les Danseux du Nais occupent la place
En attendant le départ du défilé, les Danseux du Nais occupent la place