Sur le calendrier peint au XIVe siècle, dans l’église de St Christophe, le mois d'avril est représenté par un personnage cueillant des fleurs.

22 avril 2012, premier tour des élections présidentielles.

 

Le 22 de ce mois les électeurs de notre pays étaient appelés à voter pour le premier tour des élections présidentielles.

Il y avait 10 candidats en présence et les 2 arrivés en tête (Hollande et Sarkozy, sur le plan national) pourront se présenter devant les électeurs, le 6 mai. Ce soir-là, nous saurons qui sera le président pour les 5 prochaines années.

Voici les résultats pour le canton de Neuvy-le-Roi. 

Avec les pourcentages de chaque candidat dans chaque commune
Avec les pourcentages de chaque candidat dans chaque commune

JOURNÉE DES DÉPORTÉS

Chaque année, le dernier dimanche d'avril, la France rend hommage aux déportés de la guerre 39-45. Pour 2015, nous ne savons pas si une manifestation sera organisée, comme précédemment, dans la commune.

C'est l'occasion d'évoquer, ici, ceux de Saint-Christophe-sur-le-Nais qui furent arrêtés et envoyés dans les bagnes nazis.

 

18 juin 1942 : Arrestation par la gestapo d'Élisabeth Leport,

institutrice à Saint Christophe-sur-le-Nais.

 

La jeune institutrice de Saint-Christophe participe à l'édition d'un journal communiste, "La Lanterne", imprime et distribue des tracts anti-allemands, s'engageant ainsi activement dans la Résistance aux côté de son fiancé André Foussier, qui sera fusillé le 16 mai 1942, jour de l'Ascension, avec plusieurs membres de son réseau.

Un mois plus tard, Élisabeth Leport est dénoncée et arrêtée à l'école de Saint-Christophe. Dans son logement d'institutrice, tracts, journaux, machine à écrire sont découverts par la gestapo.

Internée à Romainville, elle fait partie du premier convoi de déportés vers les camps de la mort.

Dans le train qui la conduit à Auschwitz, elle inscrit cet ultime message sur un morceau de papier qu'elle jette sur la voie ferrée :

" Aujourd'hui 24 janvier 43, 250 femmes et 2000 patriotes français, prisonniers politiques, internés aux camps de Compiègne et de Romainville sont déportés vers l'Allemagne.

Ils partent en chantant "La Marseillaise" confiants dans la victoire prochaine des alliés et la libération de notre pays. Français, unissez-vous pour la libération de la France."

Il sera retrouvé par un cheminot qui le fera parvenir à sa destinataire : "Mme Leport, 3 impasse des Docks, Tours I et L".

Élisabeth Leport est morte au camp de concentration d'Auschwitz, le 14 mars 1943, à l'âge de 24 ans.

 

Portrait d'Elisabeth Le Port
Portrait d'Elisabeth Le Port
Plaque apposée dans l'école, elle comporte une erreur, Elisabeth n'a pas été fusillée.
Plaque apposée dans l'école, elle comporte une erreur, Elisabeth n'a pas été fusillée.

Deux autres christophoriens furent déportés :

Maurice Rivière, arrêté le même jour qu'Élisabeth Le Port et Victor Grudel.

Ils ont survécu à cette horrible épreuve et sont rentrés en 1945.

 

N'oublions pas ces hommes et femmes qui ont, pour beaucoup, sacrifié leur vie pour que notre pays et bien d'autres recouvrent la liberté et éradiquent cette idéologie qui consistait à éliminer des millions d'êtres humains à cause de leur race, leur religion ou leurs idées politiques et philosophiques.

Soyons vigilants car certains seraient prêts à revenir à ces temps pas si anciens